La bibliographie est présentée du plus livre le plus récent au livre le plus ancien dans l'ordre exact d'écriture de Michaël Connelly
Les critiques et notations sont totalement personnelles donc discutables selon les goûts de chacun

THE BLACK BOX

Date de parution : 22 novembre 2012 au Royaume Uni - 26 novembre 2012 aux Etats-Unis et au Canada - Prochainement en France
Avec Harry Bosch

L'histoire
Harry Bosch va faire le lien entre la balle d'un crime récent à celle d'une affaire remontant à 1992 sur laquelle il avait enquêté. A l'époque, une jeune photographe avait été tuée durant les émeutes de Los Angeles et son crime était resté impuni. Vingt ans plus tard, la ballistique démontre que sa mort n'était pas le fait du hasard. Comme un enquêteur en charge de résoudre un accident d'avion, Harry Bosch va rechercher la boîte noire, la pièce à conviction qui reliera les deux enquêtes..

 

THE DROP

Date de parution : 25 octobre 2011 au Royaume Uni - 29 novembre 2011 aux Etats-Unis et au Canada - Prochainement en France
Avec Harry Bosch

L'histoire
Harry Bosch s'est donné trois ans avant de mettre un terme à sa carrière au LAPD. Avant d'en finir, il veut traiter les affaires les plus difficiles et un matin, il en obtient deux.

L'ADN d'un viol et d'un meurtre datant de 1989 accable un homme de 29 ans. Etait-il un tueur à l'âge de 8 ans ou est-ce une grave erreur du nouveau laboratoire de la criminelle ? Puis Bosch et son associé sont appelés sur une scène de crime. Le fils du conseiller municipal Irvin Irving, ancien patron d'Harry Bosch, a été défénestré.

En enquêtant sur ces deux affaires, Harry Bosch va aller de découverte en découverte.

 

THE FIFTH WITNESS

Date de parution : 15 juin 2011 aux Etats-Unis et au Canada - Prochainement en France
Avec Mickey Haller

L'histoire
Les temps sont durs pour tout le monde en période de crise économique et cela n'échappe pas à l'avocat de la défense, Mickey Haller. Lisa Trammel a été la cliente de Haller durant huit mois. Longtemps il lui a permis d'empêcher sa banque de lui prendre sa maison jusqu'au jour où cette dernière a obtenu gain de cause. Et lorsque l'employé de banque Mitchell Bondurant est retrouvé mort dans le parking de l'agence, Lisa est accusée. Mickey Haller pense que cette affaire sera une promenade de santé mais il se trompe. Il va découvrir nombre de choses sur sa cliente... et sur lui-même.

 

VOLTE-FACE
The Reversal

Date de parution : Le 9 mai 2012 en France - Le 5 octobre 2010 aux Etats-Unis et au Canada
Avec Harry Bosch et Mickey Haller

L'histoire
Grand avocat de la défense, Mickey Haller est bien surpris lorsque le procureur du comté de Los Angeles le prie un jour de plaider pour l’accusation. Et l’affaire n’est pas des moindres. Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d’une fillette, Jason Jessup vient d’être libéré sous caution, le tribunal ayant conclu à la nécessité d’une révision de son procès suite à un test ADN qui semble l’innocenter. Haller est sûr que Jessup est coupable et prend Harry Bosch comme enquêteur et son ex-épouse, Maggie McPherson, comme assistante. En face de lui, l’avocat Clive Royce, dit « l’astucieux », et des médias tout excités par ce procès : quoi de plus sensationnel qu’un tueur innocenté par son ADN ? À ceci près que Jason Jessup, qui parade devant les médias le jour, se livre à d’étranges activités la nuit.

 

LES NEUF DRAGONS
Nine dragons

Date de parution : Le 5 mai 2011 en France et le 13 octobre 2009 aux Etats-Unis et au Canada
Avec Harry Bosch

L'histoire
Au commissariat de police de Los Angeles, ce genre d’appel anonyme ne surprend personne ? et surtout pas Harry Bosch : dépêché depuis peu sur une affaire de meurtre dans le quartier chinois, il soupçonne des activités de racket des triades locales. En raccrochant, Bosch est convaincu d’avoir vu juste. Reste à le prouver… Le principal suspect s’obstine dans son silence, et l’inspecteur Chu, son coéquipier détaché de l’Unité des Crimes Asiatiques, ne lui semble pas franchement digne de confiance. Préoccupé par l’enquête, Bosch n’a pas trouvé le temps de lire le message vidéo envoyé par sa fille la veille au soir. Elle a 13 ans et vit justement à Hong Kong, avec sa mère. L’écran du portable s’allume sur une vision d’horreur absolue. L’appel anonyme et le message de sa fille se télescopent soudain : le pire cauchemar de sa vie vient de commencer.

L'avis du webmaster
La déception est à la mesure des attentes placées en ce roman. Quel formidable potentiel Connelly avait à exploiter en envoyant Harry Bosch à Hong Kong à la rencontre de son ex-femme, Eleanor Wish, et de sa fille, Madeline. Nous aurions pu en apprendre davantage sur l'histoire de ce couple et sur la raison de leur rupture... Mais il n'en est rien. Les retrouvailles sont baclées et l'intrigue est sans saveur. Le plus mauvais Connelly à mes yeux.

 

L'EPOUVANTAIL
The Scarecrow

Date de parution : Le 14 mai 2010 en France et le 26 mai 2009 aux Etats-Unis et au Canada
Avec Jack McEvoy

L'histoire
Journaliste au Los Angeles Times, Jack McEvoy pensait bien avoir découvert ce qu’il y a de pire dans le crime en la personne du tristement célèbre « Poète ». Avec « L’Epouvantail », Michael Connelly lui réserve une surprise de taille et, comme il se doit, pas des plus agréables. Viré du L.A. Times, le journaliste Jack McEvoy hésite entre le dégoût et la rage. Mais c’est la fierté qui finalement l’emporte : dans les quinze jours qu’il lui reste, il compte mener une enquête qui lui vaudra – excusez du peu - le prix Pulitzer. Et les pontes de la direction n’auront plus que leurs yeux pour pleurer. Son temps est compté, et a priori l’histoire d’Alonzo Winslow, un dealer meurtrier de 16 ans, n’a rien de prometteur : le gamin a avoué. Mais dans des conditions pour le moins douteuses… Embarqué dans une aventure qui le dépasse, convaincu que la police a triché, Jack lance un S.O.S. à Rachel Walling, l’agent du FBI qu’il aime depuis toujours. Sans se douter que dans le même mouvement, il enclenche le piège machiavélique tendu par un tueur d’une intelligence et d’une cruauté ahurissantes.

L'avis du webmaster
De nouveau un très très bon Connelly, dans la même veine que Le Poète. Quel plaisir de retrouver le duo Jack McEvoy et Rachel Walling embarqués dans une enqûete bien ficellée. Un vrai roman actuel qui use à merveille des nouveaux dangers du hacking et de la manipulation informatique. Une belle immersion également dans l'univers du journalisme américain et ses difficultés alors que l'ère du web vient bousculer les habitudes.

 

LE VERDICT DU PLOMB
The Brass Verdict

Date de parution : 7 mai 2009 en France et 14 octobre 2008 aux Etats-Unis
Avec Harry Bosch et Mickey Haller

L'histoire
La situation commence à s’arranger pour l’avocat Mickey Haller blessé à la fin de La Défense Lincoln. Après deux ans de soins, il hésite encore à reprendre du service lorsqu'il se retrouve à la tête du cabinet de son ami l'avocat Jerry Vincent, assassiné. Haller hérite d’une énorme affaire, la défense de Walter Elliot, un magnat du cinéma accusé d’avoir tué son épouse et l’amant de cette dernière.

Mais alors qu’il se prépare pour ce procès qui pourrait faire de lui une célébrité, il découvre que lui aussi est en danger. Entre alors en scène un Harry Bosch qui, comme à son habitude, est prêt à tout, y compris à se servir d'Haller pour arrêter le meurtrier de Jerry Vincent. Mais, les enchères montant, tous deux comprennent que, malgré ce qui les sépare, ils n’ont pas d’autre choix que de travailler ensemble.

L'avis du webmaster
L'histoire est narrée à la première personne avec le regard de Michael Haller qui tient le premier rôle. Seul "L'oiseau des ténèbres" avait, par le passé, placé Harry Bosch dans un second rôle. Michael Connelly renoue avec le polar judiciaire avec autant d'habilité que pour "La défense Lincoln". La confrontation entre Haller et Bosch est parfaitement orchestrée. Jack McEvoy, le journaliste du Poète, fait une apparition assez brève. L'intrigue est superbement ficellée et le finish est bluffant. Michael Connelly signe son meilleur roman depuis "Los Angeles River". Avec Michael Haller, il dispose d'un nouveau personnage fort dans son arsenal après Harry Bosch. Il ne reste plus qu'à faire revenir Cassie Black !

 

A GENOUX
The Overlook

Date de parution : 22 mai 2007 aux Etats-Unis, 30 avril 2008 en France
Avec Harry Bosch

L'histoire
Harry Bosch est de retour au service des homicides. Il a 56 ans, fait équipe avec Ignacio Ferras et se voit confier une enquête sur la mort du docteur Stanley Kent. Ce dernier est retrouvé mort avec deux balles dans le crane au bord d'un belvédère. Harry Bosch débute son enquête et découvre qu'une importante quantité de substance radioactive, sur laquelle le docteur travaillait, a été dérobée. L'inspecteur craint pour la sécurité nationale et a peu de temps pour résoudre l'affaire. Harry Bosch débute son enquête jusqu'à l'arrivée d'une femme du FBI, une certaine Rachel Walling (Le Poète, LA River, Echo Park).

L'avis du webmaster
L'histoire de The Overlook avait été initialement écrite pour un roman en seize épisodes publié chaque dimanche dans le Los Angeles Times. Michael Connelly a étoffé cettes version initiale pour en faire un roman. L'enquête est vite lue, c'est à peine passionnant. L'intrigue ne casse vraiment pas des briques et le final n'a rien de surprenant. Très décevant.

Photos de la vue depuis Mulholland Drive et de la maison de Madonna

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

ECHO PARK
Echo Park

Date de parution : 9 octobre 2006 aux Etats-Unis, 16 mai 2007 en France
Avec Harry Bosch

L'histoire
En 1993, la jeune Marie Gesto disparaît à la sortie d'un supermarché d'Hollywood. L'affaire est confiée à l'inspecteur Bosch, qui ne peut la résoudre, la victime n'ayant jamais été retrouvée. 13 ans plus tard, soit en 2006, Bosch reçoit un appel lui signalant qu'un suspect accusé de deux meurtres de femmes particulièrement ignobles, dont celui de Marie Gesto, est prêt à passer aux aveux moyennant un recours à la procédure du "plaider coupable" qui lui éviterait la condamnation à mort. La tâche de Bosch consiste donc à recueillir ces aveux et à vérifier si l'assassin n'est pas en train de blouser l'appareil judiciaire afin d'éviter la piqûre.

L'avis du webmaster
Harry Bosch est de retour après deux ans d'attente. Comme un endroit que l'on connaît bien, j'ai eu plaisir à retrouver l'univers du personnage central de l'oeuvre de Connelly. Pas de temps d'adaptation, on prend ses marques tout de suite. Bosch est toujours inspecteur au département des affaires non résolues en compagnie de Kizmin Rider. Obsédé par l'affaire Marie Gesto depuis 13 ans, on lui présente en Raynard Waits le meurtrier tant recherché. Mais Bosch creuse l'enquête et découvre, avec l'aide de Rachel Walling (de retour), que les aveux de Waits cachent une toute autre vérité.

L'histoire est très agréable à lire, là-dessus Michael Connelly n'a pas perdu la main pour tenir le lecteur en haleine du début à la fin. Je regrette simplement que l'intrigue se résolve aussi simplement. Harry Bosch n'aura pas eu beaucoup d'efforts à faire pour découvrir la vérité, le grand coupable venant à lui par sa maladresse et non par le talent de l'inspecteur.

Photos de Echo Park et de Figueroa Street

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

CHRONIQUES DU CRIME
Crime beat

Date de parution : 2 novembre 2006 en France

Comment, dans ces chroniques du crime entre 1984 et 1992, on peut tout à la fois sentir l'horreur des victimes et de leurs proches, et celle des policiers qui, jour après jour, doivent partir de cette horreur pour tenter d'y mettre fin et arrêter ceux qui en sont coupables.

Mot de l'éditeur
Michael Connelly a travaillé comme journaliste en Floride et à Los Angeles. Son domaine : la chronique policière, le présent ouvrage présentant une sélection des articles qu'il a publiés dans le South Florida Sun-Sentinel et le Los Angeles Times entre 1984 et 1992. Crimes liés à la drogue, enlèvements, racket, hold-up, agressions à main armée, viols, etc., etc., rien n'échappe à la vigilance du journaliste qu'il a été. Mais nisensationnel ni cynisme dans ces articles : à l'inverse de ces journalistes qui recherchent ce qui est susceptible de flatter les plus bas instincts du lecteur, en particulier son voyeurisme, ou qui, tout au contraire, transposent l'horreur dans un langage convenu et, en général, appris dans les écoles de journalisme, donc loin de la réalité, Michael Connelly part des faits pour en extraire l'histoire qui dit l'humain, - l'humain des victimes et de leurs proches, l'humain des flics qui, après avoir subi le choc du crime, doivent en trouver l'auteur, l'humain enfin de criminels qui vont du fou furieux à l'être manipulé, en passant par tous les types possibles et imaginables d'individus faibles ou hors normes. Outre le côté parfois proprement incroyable de certaines des histoires racontées dans ces pages, c'est essentiellement le point de vue de Michael Connelly le jeune journaliste et le futur écrivain de romans policiers qui retient l'attention. On y découvre en effet un reporter qui, parce qu'il suit les policiers dans leur travail, est sans cesse confronté à l'horreur et à la nécessité de la dire sans sombrer dans le simple factuel ou basculer dans la vulgarité du tabloïd, voire, et c'est peut-être le pire, le cynisme de l'individu revenu de tout. Au travers de ces chroniques, c'est le portrait d'un futur écrivain qui se dessine, - rappelons que dans l'oeuvre de Connelly, le seul roman dont le protagoniste est un journaliste est Le Poète, qui fit sa gloire dans le monde entier.

Prix conseillé : 20,90 euros

 

LA DEFENSE LINCOLN
The Lincoln Lawyer

Date de parution :11 mai 2006 en France (édition originale aux Etats-Unis : 2005)
Avec Mickey Haller


L'histoire
Avocat des chauffards, bikers et autres dealers, Mickey Haller est habile au prétoire, mais méprisé par tout le barreau de Californie. Séparé d'une première femme au service du district attorney (donc de l'accusation) et d'une deuxième qui, elle, travaille pour lui, il passe sa vie dans sa Lincoln à chercher la petite affaire qui lui permettra de tenir jusqu'au lendemain. Miracle, un jour, il décroche le gros lot : accusé d'avoir défiguré une femme, Louis Roulet, un riche fils de famille de Beverly Hills, veut qu'il assure sa défense. Très excité à l'idée des honoraires qu'il va toucher, Mickey Haller découvre qu'en plus il pourrait avoir à défendre un innocent. Malheureusement, l'innocence de ce client a un prix. Haller s'aperçoit vite que ce "cadeau" est pur poison et qu'il pourrait lui coûter la vie.

L'avis du webmaster
Michael Connelly s'est lancé dans un polar judiciaire avec Michael Haller dans le rôle principal. Un style que l'on avait déjà connu et apprécié dans "La blonde en béton" et dans "L'oiseau des ténèbres". Ce n'est pas aussi pointu qu'un roman de John Grisham mais on sent que Connelly a mené ses investigations avec sérieux pour rendre son histoire crédible. J'ai adoré l'évolution de la personnalité de Haller au cours de l'histoire. Cynique et vénale au début, le demi-frère d'Harry Bosch (le sait-il ?) devient de plus en plus humain et de plus en plus appréciable au fil de l'histoire. Même si on n'est pas trop surpris par la fin, l'envie de découvrir la suite de l'histoire est permanante.

Photos d'une Lincoln modèle Town Car et d'un tribunal

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

DEUIL INTERDIT
The Closers

Date de parution : juin 2005 en France (édition originale aux Etats-Unis : 2005)
Avec Harry Bosch

L'histoire
Dans la Los Angeles de l'été 1988, une jeune fille de 16 ans, Becky Verloren, est enlevée chez elle, puis retrouvée quelques jours plus tard, une balle tirée en pleine poitrine. Tout fait penser à un suicide et si les premiers enquêteurs ont, eux, songé à un meurtre, personne n'a jamais été arrêté. Dix-huit ans plus tard, l'inspecteur Harry Bosch, qui vient de réintégrer le LAPD après trois ans de retraite, reçoit les résultats d'une analyse d'ADN qui remet l'affaire en selle. Et, plus ennuyeux pour lui qui doit se tenir à carreau s'il ne veut pas se retrouver définitivement hors course : avec ces résultats, ce sont les premières menaces qui arrivent. Colère, douleur et surtout danger, l'enquête prend vite des allures de cauchemar.

L'avis du webmaster
Après trois ans de retraite, Harry Bosch reprend du service à la LAPD au département des affaires non résolues où il y retrouve Kizmin Rider, son ancienne coéquipière. Déjà, je préfère Bosch avec son arme de service et son badge que dans un rôle de privé où on le sent moins à son aise. L'histoire est prenante, on est bien tenu en haleine jusqu'au bout avec un final qui ne déçoit pas. Mon regret est que Connelly n'a pas assez parlé de son personnage principal. On n'apprend rien de nouveau (ni d'ancien) sur lui. Il en devient presque un personnage lambda dans une histoire bien ficelée. Il reste tellement de zones d'ombre dans la vie de Bosch.

Photos de l'Union Station Clock Tower et de l'académie de police du LAPD

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

LOS ANGELES RIVER
The Narrows

Date de parution : juin 2004 en France (édition originale aux Etats-Unis : 2004)
Avec Harry Bosch

L'histoire
Sur la demande de Graciela McCaleb, femme de Terry McCaleb (héros de Créance de Sang) qui vient de mourir, l’ex-inspecteur du LAPD Harry Bosch accepte de remettre de l’ordre dans les papiers du disparu. Rendu méfiant par les révélations d’un associé du défunt, il enquête et comprend qu’il y a eu meurtre. Encore faut-il le prouver et retrouver un assassin qui a laissé des traces un peu trop évidentes de ses intentions. C’en serait à croire qu’il a envie de se faire prendre, mais au terme d’un périple de plus en plus dangereux. Pendant ce temps-là, l’agent du FBI Rachel Walling reçoit, elle, l’appel qu’elle redoutait depuis des années : le tueur le plus cruel et retors qu’il lui aitété jamais donné de traquer, à savoir… le Poète… est de retour. Ainsi commence un des romans les plus violents et douloureux de Michael Connelly.

L'avis du webmaster
Grande idée que de confronter le Poète à Harry Bosch. En enquêtant sur la mort de Terry McCaleb, Bosch se retrouve bien malgré lui sur les traces du Poète. Il mène l'enquête avec Rachel Walling, inspecteur du FBI mis au placard pour s'être trop rapprochée de Jack McEvoy à l'époque du roman du "Poète". Huit ans plus tard, il est de retour et le come-back est réussi. La courte rencontre entre Harry Bosch et Cassie Black (voir "La lune était noire") est un vrai bon moment également.

Photos des canalisations de Los Angeles et du panneau de la route Zzyzx

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

LUMIERE MORTE
Lost light

Date de parution : novembre 2003 en France (édition originale aux Etats-Unis : 2003)
Avec Harry Bosch

L'histoire
L'ex des Homicides Harry Bosch n'a plus le badge qui lui ouvrait toutes les portes et le couvrait en cas d'ennui. Mais rien à faire : il élucidera le meurtre d'Angella Benton, jeune assistante de production retrouvée morte quelques jours avant un des plus gros hold-up de Hollywood. Sauf que, dès le départ, "on" (mais qui ?) lui ordonne de renoncer. Obstiné, Bosch va voir un des deux policiers ayant enquêté sur le braquage. Celui-ci lui révèle qu'un agent du FBI, une femme, a jadis téléphoné à son collègue pour l'informer d'une anomalie dans les numéros de billets recensés par la banque, puis volés. Ainsi commence un des romans les plus sombres et inquiétants de Michael Connelly. Difficulté de l'enquête et présence obsédante d'une force inconnue qui tire toutes les ficelles et entraîne Bosch dans une terrible descente aux enfers, Lumière morte marque le grand retour de Harry Bosch au travail d'enquête.

L'avis du webmaster
Dur de vivre avec ce Harry Bosch à la retraite, sans badge et sans véritable pouvoir d'enquêter. De nouveau une vieille enquête sortie d'un carton et une histoire qui se révèle assez complexe. Trop même pour en apprécier le final.

Photos des studios Universal et des grottes de Bronson Canyon

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

DARLING LILLY
Chasing the Dime

Date de parution : avril 2003 en France (édition originale aux Etats-Unis : 2002)

L'histoire
Grand chercheur en matière d’ordinateurs moléculaires, Henry Pierce est en train de se séparer de sa petite amie, Nicole. Il prend un nouvel appartement et un nouveau numéro de téléphone, mais les premiers coups de fil qu’il reçoit sont étranges. Tous émanent d’hommes qui veulent parler à Lilly, une hôtesse d’accompagnement répertoriée sur un site web à caractère pornographique. Intrigué, Henry Pierce commence à enquêter, mais ne peut entrer en contact avec cette Lilly qui lui cause tant d’ennuis. L’affaire prend un vilain tour lorsqu’il est soudain laissé pour mort par deux voyous. Qui est derrière cette histoire qui le replonge dans un passé qu’il a tout fait pour oublier ? Et surtout… pourquoi ?

L'avis du webmaster
Nouveau personnage principal pour Connelly avec l'esprit scientifique et la logique implacable d'un Henry Pierce. L'individu est tellement passionné par ce qu'il fait qu'il en perd sa petite amie Nicole, lassée de ses heures passées loin d'elle. Dès lors, on se demande vraiment pourquoi Henry Pierce se laisse aussi facilement distraire par un numéro de téléphone qui lui amène des appels indésirables. Certes la mort de sa soeur, ancienne prostituée, est un bon motif pour l'inciter à enquêter sur la mystérieuse Lilly Quinlan. Mais son acharnement est invraisemblable dans sa situation. Les ficelles de l'histoire sont assez grosses et ne tiennent pas la route. On dirait "Le fugitif" sans l'emprisonnement et sans l'évasion. Sans intérêt en gros. Une trahison qui avait plus de chance de se planter que de réussir. Décevant.

Photos d'un laboratoire d'ordinateur moléculaire et une illustration

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

WONDERLAND AVENUE
City of Bones

Date de parution : avril 2002 en France (édition originale aux Etats-Unis : 2002)
Avec Harry Bosch

L'histoire
L'inspecteur Harry Bosch surveille l'enlèvement des deux premiers cadavres de l'année nouvelle lorsque le sergent de garde au commissariat d'Hollywood l'informe qu'un humérus d'enfant vient d'être retrouvé dans les hauteurs de Laurel Canyon. Qui plus est, l'ossement porte des traces laissant entendre qu'il y aurait eu mauvais traitements répétés. Horrifié par la nouvelle, - il n'y a rien de plus éprouvant que d'enquêter sur la mort d'un enfant -, Harry Bosch se rend sur les lieux de la découverte et s'aperçoit que l'enfant semble avoir été tout à la fois victime d'un assassinat prémédité et, contradiction majeure, enterré à la va-vite. Et pour corser la difficulté, l'affaire remonterait à une vingtaine d'années. Désespérante au possible, la tâche qui l'attend pourrait le devenir si Harry Bosch ne faisait pas alors la rencontre d'une jeune recrue éperdue d'admiration pour lui…

L'avis du webmaster
Nouvelle enquête type "cold case" pour Harry Bosch. On n'aime ou on n'aime pas le concept, l'inspecteur doit résoudre une affaire vieille de 20 ans avec toutes les difficultés que cela suggère. A côté de cela, la vie de Bosch est marqué par une nouvelle aventure sentimentale, belle et cruelle à la fois.

Photos de Laurel Canyon et des freeways de Los Angeles

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

L'OISEAU DES TENEBRES
A darkness more than night

Date de parution : avril 2001 en France (édition originale aux Etats-Unis : 2001)
Avec Harry Bosch et Terry McCaleb

L'histoire
Tout ce qu'Hollywood compte de stars vibre au procès David Storey, un producteur que l'inspecteur Harry Bosch s'est juré de confondre à la barre, lorsque Terry McCaleb, le héros de Créance de sang, reçoit la visite de l'inspectrice Jaye Winston qui n'arrive toujours pas à élucider l'assassinat d'un petit malfrat, Edward Gunn. McCaleb jette un coup d'oeil au dossier et reste pétrifié par ce qu'il découvre : les mains dans le dos et la tête dans un seau, Gunn s'est étranglé lui-même en resserrant le noud coulant relié à ses pieds. Plus étrange encore, sur son bâillon le tueur a écrit "Cave Cave Deus Videt" soit "Prends garde, prends garde, Dieu voit" en latin d'église. Où le meurtrier voulait-il emmener la police avec ces mots, tel est le problème que doit résoudre McCaleb s'il ne veut pas céder à l'évidence : l'assassin de Gunn est un flic passé de l'autre côté, - celui des ténèbres.

L'avis du webmaster
Un bel affrontement de style entre Terry McCaleb et Harry Bosch. Malgré les suspicions qui touchent ce dernier, on n'ose pas croire en sa culpabilité. Et pourtant, tout est envisageable au fil de l'histoire. L'utilisation du peintre Hiéronymous Bosch comme fil conducteur est judicieux. Un très bon Connelly.

Carte de l'île de Catalina et photo du port d'Avalon

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

LA LUNE ETAIT NOIRE
Void Moon

Date de parution : avril 2000 en France (édition originale aux Etats-Unis : 2000)
Avec Cassie Black


L'histoire
Contrainte de passer à l'action pour protéger le secret qui la déchire, Cassie Black, en liberté conditionnelle, décide de cambrioler la suite d'un grand flambeur du Casino Cleopatra, à Las Vegas. Caméras de surveillance, gardes armés, coffres-forts blindés, la sécurité est sans faille - et dirigée par un certain Karch, individu sadique et retors. S'attaquer à lui, c'est courir à la mort, mais c'est le risque que doit prendre Cassie si elle veut réussir. Et ce n'est rien en comparaison de ce qui l'attend lorsqu'on comprend que l'enjeu est mille fois plus grand que ce que l'on croyait au début de l'affaire. Car, bien sûr, dans l'énorme partie qui se joue, toutes les cartes sont biaisées. Michael Connelly nous donne ici un thriller noir de première grandeur.

L'avis du webmaster
Pour la première fois, le personnage central est une femme et cela apporte une dimension différente. Connelly rend Cassidy Black très attachante. On partage son combat et ses souffrances. L'histoire est prenante et émouvante si vous vous attachez au personnage. Ce livre est une vraie bonne surprise dans la bibliographie de Connelly, un vrai coup de coeur émotionnel.

Photos de Las Vegas

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

L'ENVOL DES ANGES
Angels Flight

Date de parution : septembre 2000 en France (édition originale aux Etats-Unis : 1999)
Avec Harry Bosch

L'histoire
Harry Bosch est chargé d'une enquête délicate. Dans une cabine du funiculaire d'Angel Flight, le gardien a découvert le cadavre d'Howard Elias, avocat noir, célèbre pour avoir fait condamner de nombreux policiers de la ville pour non respect des droits civiques. Si ce crime n'est pas élucidé rapidement, des émeutes raciales pourraient éclater à tout moment : Elias allait plaider l'affaire "Black Warrior" dans laquelle un Noir, accusé à tort d'avoir tué une fillette, avait été torturé. Harry, avec sa fidèle équipe, commence ses investigations qui débutent mal. Il se rend compte que des preuves ont été modifiées et comme un malheur n'arrive jamais seul, on lui adjoint une autre équipe dirigée par John Chastain, son ennemi juré. Malgré sa femme qui le quitte, ses supérieurs à la recherche d'un bouc émissaire et les traîtres qui s'agitent autour de lui, Harry parviendra-t-il à aller jusqu'au bout de sa quête ?

A lire aussi
"1965", le prologue inédit, cliquez ici

L'avis du webmaster
Connelly place Harry Bosch dans les pires difficultés dans cette histoire : une enquête impopulaire au possible, une équipe d'inspecteurs imposée par sa direction et qu'il n'apprécie pas. Ajouté à cela, sa femme, Eleanor Wish, le quitte. A qui faire confiance ? Comment progresser dans une enquête où tout le monde est suspect, même la police ? L'enquête est une nouvelle fois prenante.

Les photos du funiculaire

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

CREANCE DE SANG
Blood Work

Date de parution : janvier 1999 en France (édition originale aux Etats-Unis : 1998)
Avec Terry McCaleb

L'histoire
L'ex-agent du FBI Terry McCaleb est à peine remis d'une greffe du cœur quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir sur le bateau où il se repose et le somme d'enquêter sur la mort d'une certaine Gloria Tomes, abattue à bout portant et de sang froid par un tueur masqué, dans une épicerie de la banlieue de Los Angeles. Agacé par l'aplomb de la jeune femme, McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et se trouble. Elle lui révèle soudain que Gloria Torres n'est autre que sa propre sueur, et que c'est son cœur qui bat sous l'énorme cicatrice, qu'il a encore en travers. de la poitrine : cette enquête, Terry McCaleb la lui doit.

A savoir
Cette histoire a été adaptée en film avec en acteur principal, Clint Eastwood. Pour voir le site officiel du film, cliquez ici.

L'avis du webmaster
Le scenario est prenant : retrouver le meurtrier de la personne qui vous a donné son coeur et vous a sauvé la vie en perdant la sienne. Connelly laisse de nouveau Harry Bosch au repos et nous propose un Terry McCaleb moins rebelle, plus méticuleux dans sa manière d'enquêter. Une enquête passionnante et un final qui ne déçoit pas. L'adaptation cinématographique ne respecte pas fidèlement le roman et cela est assez déroutant.

Photo de la Marina de Cabrillo et l'affiche du film

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

LE CADAVRE DANS LA ROLLS
Trunk Music

Date de parution :avril 1998 en France (édition originale aux Etats-Unis : 1996)
Avec Harry Bosch

L'histoire
Anthony Aliso, producteur de cinéma, est retrouvé dans le coffre de la Rolls où il a été abattu. L'inspecteur Harry Bosch pense à une exécution mafieuse, mais les spécialistes de Cosa Nostra lui affirment que non, contre toute évidence... Plus curieux encore, l'emploi du temps d'Aliso fait apparaître qu'il aurait dû être à Las Vegas lorsqu'il a été tué. Enfin, sa veuve n'a pas l'air autrement bouleversée par sa mort... Vengeance d'épouse bafouée ? Règlement de comptes impliquant de gros bonnets de la police ? La question se pose d'autant plus fort que personne ne semble pressé d'aider l'inspecteur dans son enquête.

L'avis du webmaster
Harry Bosch reprend du service après 18 mois sans enquête. L'histoire est pleine de rebondissements et les difficultés sont nombreuses. Nouveau moment clef dans la vie de Bosch, ses retrouvailles avec Eleanor Wish, rencontrée lors des "Egouts de Los Angeles". Une histoire complexe, une nouvelle fin surprenante mais pas aussi aboutie que les précédents romans de Connelly.

Photos du Hollywood Bowl et de l'hôtel Mirage à Las Vegas

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

LE POETE
The Poet

Date de parution :mai 1997 en France (édition originale aux Etats-Unis : 1996)
Avec Jack McEvoy

L'histoire
Sean, frère jumeau du journaliste Jack McEvoy, est retrouvé mort au volant de sa voiture de police. Le suicide ne fait aucun doute : Sean n'aurait pas supporté d'avoir échoué dans une enquête sur un crime sadique. Mais Jack n'y croit pas, et plusieurs indices demeurent inexpliqués. Le jour de sa mort, notamment, Sean devait voir un certain Rusher, qu'on n'a pas retrouvé... Jack rouvre le dossier. Il découvre que d'autres policiers se sont suicidés après avoir, eux aussi, échoué dans des enquêtes similaires. Une première conclusion s'impose : il y a eu meurtre et l'on a peut-être affaire à un tueur de flics particulièrement redoutable.

L'avis du webmaster
Le chef d'oeuvre de Connelly et aussi le premier roman sans Harry Bosch. Le personnage principal est un journaliste en quête de vérité après la mort de son frère. Jack McEvoy est divisé entre l'enquête qu'il mène avec le FBI et sa profession. Il doit convaincre que son frère ne s'est pas suicidé et trouver le meurtrier. Son métier est d'informer au plus vite et il doit se résoudre à retenir ses informations pour arriver à ses fins. Un final bluffant une fois encore.

Photos du QG du FBI à Quantico et du Marlboro Man à Los Angeles

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

LE DERNIER COYOTE
The last coyote

Date de parution :septembre 1999 en France (édition originale aux Etats-Unis : 1995)
Avec Harry Bosch

L'histoire
Suite à une grave altercation avec son supérieur, le lieutenant Harvey Pounds, l'inspecteur Harry Bosch est mis en congé d'office et sommé de consulter une psychologue afin de maîtriser son agressivité : sa réintégration au sein de la police de Los Angeles en dépend. Harry Bosch commence par refuser le traitement, puis, poussé à bout par ses questions, révèle au Dr Hinojos le secret qui le hante : sa mère, Marjorie Lowe, une prostituée, a été tuée alors qu'elle allait enfin l'extraire du centre où, tout petit enfant, on l'avait placé après l'avoir séparé d'elle. Et, noeud du problème, l'enquête de police qui aurait pu l'aider à accepter la réalité de ce meurtre n'a pas abouti. Libéré par cet aveu, Harry Bosch comprend alors que, malgré l'interdiction d'enquêter qui le frappe, il doit retrouver celui qui lui a ravi l'amour de sa mère, et rouvre le dossier.

A lire aussi
"1961", le prologue inédit, cliquez ici

L'avis du webmaster
On apprécie d'autant plus cette histoire si l'on s'intéresse à la vie d'Harry Bosch. Celui-ci, suspendu pour avoir frappé son supérieur, enquête sur la mort de sa mère plus de 30 ans après les faits. "Personne ne compte ou tout le monde compte", telle est la belle devise de l'inspecteur Bosch. Tout le monde compte et surtout sa mère, Harry Bosch ira jusqu'au bout dans sa difficile quête à la vérité. La première histoire type "cold case" de Connelly.

Photos d'un coyote et de Los Angeles dans le smog

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

LA BLONDE EN BETON
The concrete blonde

Date de parution :avril 1996 en France (édition originale aux Etats-Unis : 1994)
Avec Harry Bosch

L'histoire
L'inspecteur Harry Bosch le sait : Church, l'homme qu'il a abattu un soir, était bien le tueur de blondes qui maquillait ses victimes avant de les abandonner dans des endroits publics. La veuve de Church perdra le procès qu'elle a intenté contre lui, et la redoutable "Money" Chandler, son avocate, n'y pourra rien : la police des polices a conclu à la légitime défense. Mais, un jour, le cadavre d'une autre blonde est découvert sous le plancher en béton d'un immeuble et l'autopsie est formelle : la blonde a été étranglée suivant le même rituel que les autres, mais des mois après qu'Harry a tué Church. Harry a-t-il abattu un innocent et laissé filer un assassin ? Résoudre ce double problème, la police de Los Angeles le doit à tout prix si elle ne veut pas perdre un flic de plus et se ridiculiser à jamais.

L'avis du webmaster
Deux intrigues en un seul roman, l'histoire se dévore tant les évènements s'enchaînent sans relâche. D'un côté Harry Bosch est jugé pour une affaire vieille de quatre ans, celle du Dollmaker. Et de l'autre, l'inspecteur est confronté à de nouveaux meurtres calqués sur le mode opératoire de celui qu'il croyait avoir tué et pour lequel il est jugé. Bosch a t-il fait une erreur il y a quatre ans ? Il faut attendre la toute fin de l'histoire pour le savoir et de nouveau, l'effet de surprise est garanti.

Photos du palais de justice de Los Angeles et des collines de Hollywood

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

LA GLACE NOIRE
The black ice

Date de parution : juin 1995 en France (édition originale aux Etats-Unis : 1993)
Avec Harry Bosch

L'histoire
La veille de Noël, l'inspecteur Moore est trouvé mort dans un motel de Los Angeles. Arrivé sur les lieux, Harry Bosch se fait repousser par ses patrons : c'est un suicide, point final. Furieux, Bosch enquête en douce et comprend que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant, dans la voiture de Moore, il découvre un mot que celui-ci lui a clairement destiné. Entre les deux hommes, un étrange dialogue se noue, d'outre-tombe au début, jusqu'au jour où on trouve une mouche dans le cadavre d'un travailleur mexicain jeté à la décharge publique...

L'avis du webmaster
Peut-être le roman de Connelly où j'ai eu le plus de mal à véritablement rentrer dans l'histoire. Mais la peine et la patience en valent la chandelle. Harry Bosch mène une nouvelle enquête dans la difficulté au sein d'une LAPD qui ne lui facilite pas la tache. Il est amené à franchir la frontière pour enquêter au Mexique, là où la police est menée à la baguette par les gros bonnets de la drogue. La fin est une des plus surprenante de tous les romans de Connelly.

Photos de Parker Center et du poste frontière de Calexico

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 

LES EGOUTS DE LOS ANGELES
The black echo

Date de parution : avril 1993 en France (édition originale aux Etats-Unis : 1992)
Avec Harry Bosch

L'histoire
L'inspecteur Harry Bosch se retrouve confronté à une enquête qui le replonge dans ses années passées au Vietnam où il nettoyait des galeries souterraines creusées par le Vietcong. Un de ses anciens collègues de guerre, Billy Meadows, a été assassiné dans une canalisation d'écoulement d'eaux de pluie d'Hollywood. Le meurtre étant lié à une affaire de braquage, il faudra bien que, secondé et manipulé par la belle Eleanor Wish, agent très spécial du FBI, il affronte à nouveau sa peur. Couronné par l'Edgar Award aux USA, ce livre a reçu le prix Calibre 38 en France.

L'avis du webmaster
Premier roman de Connelly qui nous fait faire connaissance avec Harry Bosch. C'est là que l'on décide de s'intéresser, d'aimer ou de détester le personnage clef des romans de Connelly. Et si on aime, comme ce fut mon cas, alors c'est le début d'une longue histoire. "Les égouts de Los Angeles" nous invite dans l'univers d'Harry Bosch, dans son passé au Vietnam et dans son présent tumulteux au sein du LAPD. L'intrigue est parfaitement menée et l'effet de surprise au final est total.

Photo de la canalisation à Los Angeles
© MichaelConnelly.com

Votre avis sur ce roman, discutez-en ! Cliquez ici.

 


Contact Webmaster

Site officiel de Michael Connelly
www.michaelconnelly.com